Présentation de l'Association

2000

Clarisse Pillet est a l'origine de la création; cette jeune femme voyage depuis quelques années entre la France, le Gana, la Côte d Ivoire, le Burkina Fasso et le Mali. Elle développe de nouveaux contacts et entretient les anciens pour le développement de projets culturels et artisanaux. Chaque voyage est l'occasion de création d'ateliers et autres centres sociaux. Lors de ses retours en France, elle assure par le biais des festivals l'écoulement de l'artisanat acheminé. Cette manne permet de financer de nouveaux projets et de perdurer ceux déjà existants. Suite à l'appel a projet du ministère de l'économie solidaire elle envisage la création d'une structure associative réunissant les différents artisans, artistes et diverses associations des pays de Rennes et Broceliande afin de développer un réseau local d'échange et ainsi une nouvelle plateforme de la solidarité internationale. Ainsi naît en octobre l’association d’étoiles déclarée en préfecture de Rennes. Dans sa démarche, elle est soutenue par les associations Vent d'échanges et Sere Gue du pays des vallées avoisinant Carcassone. Clarisse rejoindra justement ces deux structures où elle trouvera un statut et un cadre pour son projet. Depuis elle parcourt encore d'autres chemins. clarisseao(a)yahoo.fr

L'association d’étoiles tombe alors en sommeil.

2003

Gaël Richard prépare le projet du café restaurant Au Fil du Temps à Evette-Salbert. Il décide de réanimer l'association d'étoiles pour porter ces nouveaux projets. L'association est inscrite aux impôts, reçoit de l'INSEE un code APE, un numéro d'immatriculation siret et siren. L'activité est alors naturellement intimement liée a celle d'Au Fil du Temps puisque son siège y est basé. Quelques concerts sont organises, pour l'ouverture le 14 mai 2003 Nicolas Bacchus et La Tripote, puis Zaouli Percussions, Lou Jimm et enfin Les Escrocs les 11 et 12 octobre 2003. Gaël a donc sollicité la DRAC FC pour l’obtention de la licence d’entrepreneur de deuxième et troisième catégorie pour la diffusion et la production de spectacles, attribuée le 4 juillet 2003. L'association aura un peu plus de 70 adhérents.

2004

Un nouveau projet est porté avec la création d'un point d'accès internet et d'une buvette à La Malle à Disques de Belfort. En février, une soirée réunit quelques centaines de personnes à la salle des fêtes de Belfort.

Valid XHTML 1.0 Strict Valid CSS!